Trendz Photography – Photographe mariage et reportage de vie à Nantes, Paris et ailleurs » Trendz Photography - Photographe mariage et reportage de vie - Nantes, Paris et ailleurs

UNDFIND OneBag 13 – le test complet


INTRODUCTION

J’ai longtemps cru que j’avais trouvé le sac fourre-tout idéal avec mon sac Thinktank Retrospective 30. Il y a peu de temps, il m’est arrivé une petite mésaventure liée à un énorme manque sur ce sac (le Rétrospective 30) qui m’a complètement refroidi de continuer à l’utiliser. Mon sac s’est retourné et un de mes objectifs est tombé, glissant de son compartiment et passant par l’ouverture au niveau du rabat du sac pour finir sa course par terre […] Imaginez-vous la scène…

Lovinpix m’a présenté la marque UNDFIND peu de temps après. A la première vue, ce OneBag 13 m’a tout de suite plu de part son aspect, sa taille et son poids. L’occasion donc d’en proposer un test :)


ASPECT / COMPOSITION

Le OneBag 13 est un nouveau sac photo urbain, tout en néoprène souple tissé avec toutes les coutures inversées. Cela en fait un sac léger, contrairement aux autres en toile, plus lourds. Une large fermeture éclair sur le dessus du sac referme la grande poche et ça c’est vraiment top ! Le touché est très agréable aussi :))

Ce sac est composé de 3 parties. Le sac, une grande poche zippée avec un espace séparé pour un portable ou tablette 13 pouces, une sacoche amovible compartimentée ou l’on range son matériel ainsi qu’un rabat en toile (cover) avec des poches zippées sur l’intérieur.

Le sac comporte un grand rangement (dans lequel se place la sacoche amovible) et quelques poches cachées et zippées, sur le devant et à l’intérieur aussi.
La sacoche amovible est rigide, rembourrée et compartimentée. Elle peut se placer et se retirer facilement. L’intérieur de cette sacoche est composé de séparateurs ajustables en mousse grise classique de bonne facture. Je pense d’ailleurs que ces compartiments bougeront moins que ceux de mes anciens sacs.

Le OneBag est un sac modulable. Principalement sac photo, il peut aussi servir de sac fourre-tout une fois que la sacoche principale est retirée.

La sangle parait fine et fragile mais à l’image du sac, elle est légère et confortable. Une vraie surprise car les sacs précédents étaient aussi confortables mais leurs sangles étaient trop imposantes (et lourdes).

Le rabat amovible qui fait office de couverture est souple, c’est plus un rabat esthétique que fonctionnel. Cependant, on trouve 3 poches vraiment pratiques, dont 2 zippées. On peut facilement y ranger des petits accessoires (clés usb, batteries, cartes mémoire, etc…), ainsi qu’un jeu de cartes de visites par exemple.

UNDFIND propose toutes sortes de cover, histoire de personnaliser le sac.
Voici un exemple : une en toile grise tissée et l’autre en simili-cuir. D’autres covers sont en vente. Les filles pourront même trouver leur bonheur avec la cover rose :D


UTILISATION

Ce que j’aime avec ce sac, c’est qu’ il est à la fois discret et léger à porter, même rempli.
Mine de rien, on peut en mettre dedans. Je n’utilise que des focales fixes et comme pas mal de photographes, j’ai une petite collection d’objectifs et d’accessoires que je trimballe partout.

Voici ce que je peux rentrer dans la sacoche intérieure du sac : un boitier DSLR monté avec un 35mm prend place dans le compartiment principal. Sur les compartiments latéraux je range un 50mm + 40mm + 85mm + 135mm. Dans le fond je peux stocker 2-3 batteries supplémentaires. Mon 5D mark3 rentre avec le 135mm monté dessus. On peut aussi très bien envisager avoir deux boitiers pro (dont un nu) avec une ou deux optiques en moins. Comme UNDFIND joue la carte de la compacité, ceux qui utilisent un boitier grippé devront faire des concessions ; le sac ne fermera pas. Un ordinateur portable ou tablette de 13 pouces se loge très aisément dans l’encart qui est prévu, à l’arrière du sac. C’est finalement assez surprenant de voir tout ce que ce sac peut contenir !

Il reste encore un peu de place dans les bordures pour caler des petits accessoires (piles, chiffonnette, cables…). Dans le rabat et ses poches zippées, je range aussi une clé usb, un porte carte et mes cartes de visites.

Accessoire devenu incontournable pour ce type de sac : la rain-cover ! Comme le tissus de ce sac n’est pas imperméable, UNDFIND à intégré dans la poche de devant une housse de pluie qui protège intégralement le sac, facile à poser et à retirer. Un must-have cependant pas assez discret… Dommage.


CONCLUSION

Avant, j’utilisais deux sacs… Le premier pour les transports : le Retrospective 30 de Thinktank et le second une fois sur place pour les reportages mariage : le bien connu Shootsac. Malgré leurs grandes qualités et atouts respectifs, j’étais tout le temps ennuyé. Soit le premier était trop encombrant, soit le second m’empêchais de ranger mon boitier et des deux, aucun ne fermait complètement.

Je pense que ce UNDFIND OneBag 13 est finalement un très bon compromis car il est compact malgré sa grande capacité. Sans parler du prix qui est vraiment plus qu’intéressant.

A mon avis, ce sac est un mix vraiment efficace de ce tout ce qui se fait. Un sac fermé, léger et qui me permette d’emporter tout le matériel nécessaire pour mes séances. Je vous le conseille si vous recherchez un tout-en-un pratique et discret pour voyager léger.


OU LE TROUVER ?

Vous pouvez ce super sac (OneBag 13) chez Lovinpix au tarif de 129 euros. Quand à son petit frère le OneBag 10, il est à 109 euros.

  • Willy - Sympa ce sac. Déjà, il a une bonne forme mais en plus il n’a pas l’air trop épais. Et le fait de pouvoir mettre un boitier avec un objectif montée dedans, très pratique.RépondreAnnuler

  • Olivier - Merci à toi pour ce retour produit…RépondreAnnuler

  • Matthieu - Merci pour cet présentation de ce produit qui me semble très intéressant ! Juste dommage de ne pouvoir y placer un boîtier + grip mais bon :-)
    Par contre quand je vais sur le site de lovinpix, celui-ci n’est pas référencé, seulement la v2 (le modèle qui précède le 10 et 13 apparemment) n’est dispo ? Quel était le prix affiché ?RépondreAnnuler

    • Romain - Les modèles 10 et 13 sont enfin dispo chez Lovinpix, Matthieu ;-)
      Effectivement, dommage pour ceux qui utilisent un grip mais comme ce sac est vraiment mini, c’était un compromis à faire…RépondreAnnuler

  • Romain - Petit up pour vous informer que Lovinpix vient de mettre sa boutique à jour, les produits (OneBag 13 et 10) sont enfin disponibles sur leur site, les liens sont en bas de l’article :-)RépondreAnnuler

  • Caroline - Coucou Romain,
    Je me laisserai bien tenter par ce sac. Est-ce que tu le prends sur des reportages Mariage ? Le portage épaule ça te fatigue pas tout au long de la journée ?RépondreAnnuler

    • Romain - Bonjour Caroline, j’adore toujours ce sac, il a remplacé mon ancien (besace) + le Shootsac que je prenais sur les mariages. Il reste petit mais on peut en caser un max, cependant sur les mariages je me restreint à 3 objectifs car je change souvent d’optique et je souhaite un accès rapide aux compartiments.RépondreAnnuler

  • Anne-Laure - Bonjour Romain. Merci pour ce super article ! Et alors, verdict : 2 ans après, est-ce que tu utilises toujours ce sac pour tes mariages ?RépondreAnnuler

    • Romain - Hello Anne-Laure, ce sac est top mais la sangle est définitivement trop lâche et se dérègle tout le temps. Cela se résout par le changement de la sangle par une autre, prise d’un autre sac.RépondreAnnuler

Your email is never published or shared. Les champs requis sont mentionnés *

*

*