Bien préparer votre journée de mariage

INTRODUCTION

Bienvenue ici ! nous allons travailler ensemble et cette page a pour but de vous donner des idées et de vous guider dans la préparation « photographique » de votre journée de mariage. Bien entendu, je ne suis ni wedding-planner ni décorateur mais photographe de mariage depuis 2012 et j'ai pu voir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins au fil de mes expériences. Tous les points cités ne sont pas à respecter au pied de la lettre mais ils contribueront à réaliser un reportage photo plus fluide, plus complet, plus esthétique et plus authentique. N'oubliez pas que vos images feront partie de votre patrimoine, ce seront des souvenirs qui resteront.

Avant toute chose, avez-vous bien défini le déroulé chronologique de votre journée ? Il est envisageable que certaines choses ne passent pas comme prévu, alors n’hésitez pas à planifier au plus large et à prévoir moins de choses ; cela permettra aussi de limiter le stress de la journée. Sachez bien vous entourer et n'hésitez pas à déléguer certaines tâches pour vous libérer : les témoins sont aussi là pour ça :-)

Un vidéaste est de la partie ?

Vous qui aimez l'image, si votre choix s'est aussi porté sur un vidéaste pour votre mariage, pas de soucis, je serais ravi de partager la journée avec lui ou elle. Le film de mariage est tellement complémentaire à la photo que je ne saurais vous le recommander. Je n'aurais qu'une seule chose à vous demander, de me mettre en relation avec lui/elle afin que nous puissions caler certaines choses ensemble avant le jour J.

Gardons le contact

N'hésitez pas à me contacter à tout moment de votre préparation pour me faire part de vos idées et de vos craintes. Si tout est clair pour vous, il est tout de même important que l'on s'appelle au moins une semaine avant le jour J afin de s'assurer que tout est bien calé.

1. PHILOSOPHIE

Cette journée de mariage est votre journée mais c'est aussi celle de vos proches, de vos amis et de tous vos invités.

Toute la journée, j'essaie d'être le plus discret possible, afin de me faire oublier et pouvoir capturer des moments « naturels » et d'être aussi très présent et spontané. Ce qui me permet d’être proche de tout le monde ce jour-là et de gagner ainsi votre confiance ainsi que la sympathie des invités. C’est le mélange de ces deux attitudes qui, je pense, rend mes reportages authentiques et pleins de vie.

Je fais très peu poser les gens et j’essaie de capter les moments drôles, avoir vos invités tels qu’ils sont réellement, c’est votre mariage et le but est qu’ils se retrouvent totalement dans les photos que je vous rendrais. Aussi, je suis toujours à la cherche de LA lumière qui va donner du sens et de l’esthétisme à la scène que je suis en train de shooter.

Avant et pendant la journée, je vous accompagne et je vous guide afin de trouver le meilleur moment, le meilleur endroit, afin de sublimer les images.

2. L’IMPORTANCE DES PREPARATIFS BIEN ORGANISÉS

Il y a beaucoup de choses à dire pour les préparatifs car ils font partie des points les plus importants pour moi et qui permettent de poser les bases de la journée.

Le choix du lieu

Sélectionnez avec soin le lieu de vos préparatifs. Que se soit dans une chambre d’hôtel, sur votre lieu de réception, ou dans la maison familiale, dans la mesure du possible, choisissez la pièce la plus sobre, la plus spacieuse et la plus lumineuse possible pour vous préparer. Vous éviterez au maximum la chambre d’ado et ses posters datés, la chambre des parents qui n'est peut être plus au goût du jour ou encore la pièce encombrée. Prenez soin également de ranger les espaces qui seront visités. Vous éviterez ainsi de retrouver sur vos photos de mariage, un fer à repasser, une télévision moche ou un sac jeté à la hâte dans un coin de la pièce, vous penserez aussi à ranger les affaires qui traînent sur le lit.  Si vous n'avez pas de lieu adéquat, n'hésitez pas à louer une chambre d'hôtel ou un AirB&b pour vos préparatifs. Ce sera sûrement un coût supplémentaire mais cela vous permettra de profiter d'un bel endroit, souvent atypique et plein de charme. Ne l'oubliez pas, l'ambiance du lieu est très importante !

Soyez bien entouré(e)

Alors que vous vous apprêtez à passer une journée à 100 à l’heure, sachez profiter de ce moment pour passer quelques instants au calme. Entouré(e) de vos ami(e)s, de vos témoins, de vos soeurs ou de vos proches, ce sera l'occasion pour vous de passer un moment plus sympa et partager ces instants de calme pour commencer la journée en douceur. Des préparatifs partagés avec des personnes qui comptent offrent une dynamique très intéressante et me permettent de réaliser des images encore plus  personnelles et diversifiées. Si vous avez un petit cadeau, une attention à offrir à vos demoiselles d’honneur ou à vos témoins, c’est le moment ; cela apportera encore plus d'émotions sur les photos. Vous pourrez aussi leur donner à ce moment là, un petit mot écrit pour leur dire combien ils sont précieux pour vous, frissons garantis ! S'il y a des rires ou des pleurs, c'est un pari gagné ! Ces moments me permettent aussi de m'introduire dans la journée et de faire la connaissance de tous vos proches.

témoins-réunis

Dévoilez votre robe

C'est le moment de sortir vos atouts de mariée ! Dans votre chambre, n'hésitez pas à sortir votre robe à l'avance, vos chaussures ainsi que votre bouquet de fleurs. Préparez aussi vos bijoux et pourquoi pas votre parfum préféré. Si vous aimez les petites mises en scène, alors n'hésitez pas à vous amuser et je me ferais un plaisir de tout photographier.

dévoilez-votre-robe

Ecrivez vos vœux

Lors de vos préparatifs, vous pourriez en profiter pour écrire ou recopier ou réviser vos vœux. Prennez du temps, au calme, seul(e) ou accompagné(e), pour rédiger votre texte définitif. J'aime beaucoup ces petits instants intimistes, qui sont importants à mes yeux.



Mettez de l'ambiance

Lors de vos préparatifs, sachez mettre l'ambiance. Accompagné(e) de vos ami(e)s et peut être de votre famille. Mettez un peu de musique (votre playlist préférée ou une playlist spéciale wedding), quelques coupes de jus de fruit ou même du Champagne, cela fera décoller l'ambiance de vos préparatifs ! Si vous démarrez le matin, pensez à proposer quelques vienoiseries, vous verrez que tout sera plus sympa et beaucoup moins stressant. J'aime être là pour capturer ces moments de partages et d'échanges. Ce moment est tout à fait propice alors profitez-en !!

Tout le monde à la maison (pour les filles)

Un point important ! Ne vous déplacez pas et faîtes venir votre maquilleuse et votre coiffeur là ou vous vous préparez. Cela peut sembler être un détail mais cela joue sur beaucoup de petites choses. Plus besoin de prendre la voiture, de chercher une place, de courir au salon ou de revenir en abîmant sa coiffure. De plus, vos photos seront plus homogènes ; vous éviterez le salon de quartier bondé, les petites réflexions des clients, une ambiance sombre et le décors d'un salon pas très esthétique. Aussi, vous  pourrez faire profiter vos amies de ce temps agréable et cela favorisera les échanges entre vous pendant ce moment intimiste. Choisir de faire venir les prestataires sur place, c'est une des clés pour des préparatifs réussis.

makeup-a-domicile

Que porter le matin des préparatifs ?

Les filles, évitez pantalons et chaussettes qui marquent les jambes et chevilles (surtout si vous avez une robe courte), oubliez tee-shirt et pulls trop étroits au niveau du col (= catastrophe capillaire assurée, d’autant plus qu’en principe pour serez peut-être déjà coiffée et maquillée à ce moment-là). Pensez également aux chaussures : évitez les sandales ou les baskets trop serrées qui risquent de marquer vos pieds. Tongs ou ballerines seront vos meilleures alliées.

Privilégiez plutôt les robes amples, les kimonos (qui sont toujours très flatteurs sur les photos), les débardeurs et les chemises ou gilets. Pensez aussi à prévenir les personnes qui se préparent avec vous. Elles pourront prévoir aussi une jolie tenue afin que les images soient en accord. Les motifs fleuris sont très sympa aussi et passent merveilleusment bien à l'image.

Les gars, pas de jogging ni de costume mais portez une tenue à tendance décontractée ; n'oubliez pas que vous serez certainement amené à courrir un peu le matin pour tout finaliser ou coordonner. Soyez décontracté et surtout bien dans vos baskets.

Un cadeau surprise

J'aime proposer à mes mariés l'idée de s'offrir mutuellement un petit présent le jour du mariage. Cela peut être une petite attention ou bien un cadeau plus significatif. Ce geste prend tout son sens lors des préparatifs car vous serez peut être séparés pendant quelques heures. Ce petit présent permettra de faire la liaison entre vous et de vous faire passer un petit message avant le grand saut ! Encore une fois, ce moment est émotionnellement très intéressant et peut apporter de très belles images.

3. LA CEREMONIE

Et pourquoi pas ?

Envisagez de vous marier en deux temps si vous le pouvez. Séparer le mariage civil du mariage religieux (ou de la cérémonie laique) est une bonne idée. Cela permet de prolonger les festivités, d’avoir un peu moins de stress et de profiter de vos proches plus longtemps.

Un peu de fraicheur ?

On vous l’accorde, après avoir distribué des confettis et des bulles de savon à la sortie de la mairie, donner des bouteilles d’eau en plastique n’est pas très glamour, mais rassurez-vous, bien au contraire, vos invités vont vous adorer ! À la sortie de la mairie ou de l’église, cette distribution sera fortement appréciée, surtout si un trajet plus ou moins long est prévu jusqu’au lieu de réception. Cela sera aussi le cas avant une cérémonie en extérieur. Essayez de placer toutes les boissons dans un grand seau rempli de glaçons ou de glace pilée, que vous pouvez commander directement sur internet. Croyez-moi, vos invités vous en seront reconnaissants et cela se verra aussi sur les photos (pensez si possible à choisir des bouteilles les plus neutres possibles, sans les étiquettes moches et trop visibles qui se verront sur les photos).

Une cérémonie sans smartphone

Pour vous, ce jour est l’un des plus important de votre vie et vous avez sûrement envie de partager ces moments privilégiés avec tous vos invités. Dans un monde ultra connecté, difficile de laisser son téléphone portable de côté pendant plus d’une heure. Demandez donc à vos invités d’éteindre leur mobiles le temps de la cérémonie. Ainsi vous aurez la chance d’avoir de très belles photos avec tous les regards fixés sur vous et non avec des têtes baissées sur des écrans. Vous pouvez faire passer le message par l'officiant ou faire participer vos enfants d'honneur (mignonerie assurée) ou bien encore l'imprimer sur des petits cartons dédiés lors de la cérémonie.

Et on en parle du micro ??

Pour les cérémonies en extérieur principalement, une chose importante sur laquelle on fait souvent l'impasse est le micro. Un micro pour bien se faire entendre de tous est indispensable, vos invités seront ravis de pouvoir profiter de vos échanges de voeux ainsi que les mots de vos témoins, amis et famille, souvent drôles et parfois chargés d'émotions. Si votre cérémonie nécéssite un micro, faites le choix d'un micro sans fil. Encore une fois, pour des raisons d'esthétisme, rien de plus disgratieux que de voir un fil trainer sur les photos lors de la cérémonie. Demandez à la personne qui s'occupe de la cérémonie ou alors à votre DJ, ils pourront vous conseiller. Même remarque pour le pied du micro, trop visible il risque de gâcher les photos s'il est mal intégré.

Ne négligez pas votre sortie

Une sortie de mairie, d'église ou de célébration laïque est un moment fort que j'apprécie beaucoup et qu'il ne faut pas négliger. La sortie de cérémonie est un moment important qu'il faut prévoir à l'avance car c'est une photo emblématique qui reste à vie. Des fleurs, des feuilles, du riz ou de la lavande ? Parlez-en avec vos amis et mettez vos témoins dans la confidence afin qu'ils puissent vous aider à gérer au bon moment ce détail si important. Pensez à vous renseigner auprès des différents lieux pour vous assurer d'en avoir l'autorisation, ce qui sera aussi le cas si vous prévoyez de lancer des lanternes chinoises ou un feu d'artifice le soir. Si vous avez un/e wedding-planner, demandez-lui comment il/elle voit les choses.

4. LE COCKTAIL

Pendant le cocktail, vous serez très certainement séparés, chacun de son coté à discuter avec vos amis ou votre famille. Le temps passe très vite et vous devez savoir que les 2 heures de cocktail filent à toute vitesse !

Passez du temps ensemble

Prévoyez de profiter d’un petit moment entre vous, rien que pour vous dire à quel point vous vous aimez. C'est important de prendre ce temps pendant toute l'effervescence du cocktail. Pour moi, ce sera aussi l'occasion de faire quelques photos de couple en toute discrétion. Il sera aussi important de passer du temps ensemble avec vos invités pendant le cocktail, ils apprécieront de vous voir ensemble à ce moment là.

Les tenues, osez la couleur !

Si vous doutez des tenues de vos témoins filles, conseillez-leur des tenues aux tons pastels ou aux couleurs franches telles que le jaune moutarde, le rose pastel, le vert foncé ou encore le bleu sépia. Ce sont des tons qui apporteront beaucoup de chaleur sur les photos. Définir un dress-code avec vos témoins permet aussi d'avoir plus d'unité sur les photos. Discutez-en avec eux/elles longtemps à l'avance pour éviter les achats inutiles et les déceptions du jour J.

Vous voulez lancer votre bouquet... ou pas...

Quand on parle de lancer de bouquet, une question reviens toujours : est-ce que vous devez vous séparez de votre bouquet ? En effet, quand on sait tout le soin que vous avez apporté au choix de cet accessoire précieux et fort en symboles, quel dommage de devoir vous en séparer. Rassurez-vous ; si vous souhaitez conserver vos fleurs, vous pouvez tout à fait prévoir un deuxième bouquet (même plus petit) uniquement réservé au lancer ! Toutefois, si vous n'avez pas de bouquet, que vous souhaitez le garder ou que vous aimez sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas choisir de lancer autre chose que des fleurs ?

En avant la musique, en live !

Si la musique est importante le matin pour se préparer, elle l'est d'autant plus au moment du cocktail car cela va apporter de l'ambiance. Quelle belle surprise d'arriver sur le lieu du cocktail et de voir que des musiciens sont présents ! Cela apporte immédiatement de la chaleur, de la bonne humeur et cela rend le mariage plus personnalisé et original aux yeux des vos invités.  Croyez-moi, un groupe en live change tout par rapport à une playlist passée par le DJ. Vos invités finiront par danser au cocktail !

Des discours en plein air

On y pense pas forcement mais les discours méritent qu'on y accorde un peu d'attention. Si vous avez la chance de vous marier entre mai et septembre, vous aurez sûrement l'opportunité et le luxe de programmer une partie de vos discours en extérieur, à la fin du cocktail, moment où il fait encore bon. Les discours en extérieur sont, à la manière d'une créméonie laique, plus conviviaux. Ce moment particulier et authentique sera une occasion pour moi de capturer des images plus fortes où l'on verra tous vos invités, qu'ils soient émus ou pleins de rires.

5. LES PHOTOS DE COUPLE

Rien que vous deux

On le sait, une journée de mariage passe toujours trop vite… Mais le moment des photos de couple est un peu comme une mini-parenthèse dans votre journée. Ce sera en effet l’un des rares instants où vous vous retrouverez juste tous les deux ! Il faut en profiter ! Si vous avez déjà une idée précise pour votre carte de remerciement, ce sera le bon moment pour m'en faire part.

Quel sera le meilleur moment ?

Oubliez les photos en pleine après-midi (le soleil est trop haut) car cela ne rendra service à personne ! La lumière de fin de journée est beaucoup plus valorisante, plus douce et plus chaude. En privilégiant le soir, il n'y a plus le stress de la journée et vous serez (normalement) plus détendus. Quoi qu'il en soit, n'ayez crainte, je viendrais vous chercher le moment venu. Je propose d'ailleurs toujours deux moments de photos de couple afin de donner des tonalités et des ambiances différentes à vos photos.

photos-de-couple

Soyez naturels

Le meilleur moyen de vous mettre à l’aise est de vous guider : je vous en place par rapport à la lumière, par rapport à l'environnement et l’arrière-plan. Que ce soit dans le regard, dans les gestes, ou les deux ; vos habitudes et les petits gestes naturels vont prendre le dessus afin de rendre cette séance agréable et magique.

photos-de-couple

Sachez prendre le temps

Pour réussir vos photos de couple, j'userais de tout mon savoir faire en fonction de chaque moment, chaque lumière, situation et lieu. Je sais oh combien le temps file vite et que vous souhaitez profiter un maximum de vos invités mais sachez qu'il faut que vous prenniez le temps de vous offrir cette petite parenthèse pendant la journée afin de bien réussir vos photos de couple. En général je propose 20 minutes de photo max afin de pouvoir avoir des images un peu plus pertinentes que les photos posées classiques. En prenant un peu de temps pour cette séance, j'aurai plus de possibilités pour vous mettre encore plus à l’aise et ainsi avoir des photos plus naturelles.

6. LES PHOTOS DE GROUPE

Pourquoi des photos de groupe ?

Il est temps de penser aux photos de groupes « officielles », un point important (pour vous ET aussi vos parents) ! Depuis que je couvre des mariages, j'ai remarqué que les photos de groupe étaient souvent un sujet controversé (il y en à qui en veulent et d'autres non). Ce n'est pas forcément un point auquel on pense avant le mariage en se disant que le photographe assurera. Vous en voulez mais pas trop, vous ne savez pas vraiment qui appeler.... Il est donc très important que vous y consacriez un peu de temps avant afin de ne pas faire de ces photos de groupe un moment de calvaire.

Quels groupes choisir ?

Pour vous aider à choisir les groupes, demandez-vous quelles seraient les personnes les plus importantes que vous souhaiteriez voir dans votre album. Surtout n'attendez pas le jour du mariage pour choisir les groupes ; anticipez et faites la liste des groupes désirés à l'avance. Demandez aussi à vos parents, cousins, amis, s'ils souhaitent une photo de groupe car il sera trop tard après...

Afin de gagner du temps et ne pas passer un moment désagréable, désignez des personnes qui connaissent bien vos invités afin d'annoncer les groupes. Prévoyez un maximum de 10 groupes (15-20 minutes max). Au-delà, ce moment risque d'être trop long pour vos invités (et pour le traiteur aussi) et je ne pourrai pas en garantir le bon déroulé.

Quel est le moment idéal ?

J'aime proposer les photos de groupe à la fin de la journée, entre le cocktail et le repas. Pour moi c'est le moment idéal ; le moment où les invités ont besoin d'être un peu remués. Cela permet aussi d'avoir un fond plus créatif avec une joile lumière en arrière plan pour ces photos. Dans le cas d'un mariage d'hiver, nous pourrons réaliser des photos de groupe plus tôt dans la journée. Rassurez-vous, je réalise toujours quelques photos de groupe, un peu moins officielles, toute la journée et pendant le cocktail.

Photos de groupe

7. LE REPAS

La décoration de table et de salle

Vous avez mis tout votre cœur dans la décoration de votre mariage et en partie aussi pour celle des tables pour le repas. Vous avez bien raison, une belle table c'est important aux yeux de vos invités et un joli souvenir pour plus tard. J'aime aussi découvrir une salle de repas bien décorée, avec des petites attentions pour vos convives, je trouve ça adorable. Vous avez mis une feuille de laurier, de thym, une petite branche de lavande à coté de belles serviettes brodées ; votre fleuriste vous a préparé de beaux bouquets de fleurs dans des soliflores sélectionnés avec soin ; une vaisselle un peu vintage ou alors moderne, vous avez tout bon ! Je pourrais ainsi m'appliquer à faire de belles photos de votre salle ainsi que de vos tables décorées avant que le repas ne soit lancé.

En fonction du nombre de personnes que vous serez, évitez de placer de vulgaires bouteilles d'eau minérale en plastique sur vos tables. Demandez plutôt à votre traiteur de prévoir de jolies carafes en verre. Cela évitera d'avoir de la publicité sur vos photos,  ainsi que des couleurs criardes qui n'ont rien à voir avec votre décoration de table.

La mise en lumière de votre salle du dîner a elle aussi son importance. l’idéal est de trouver le bon équilibre entre une lumière trop présente qui manquera d’intimité, et une ambiance trop tamisée qui empêcherait vos invités de voir ce qu’il y aurait dans leurs assiettes. Evitez au maximum les lumière roses ou violettes qui ternissent le teint.

Des remerciements ?

Une fois que vous serez rentré dans la salle du repas, pensez tous deux à remercier vos invités. Ne cherchez pas à faire un long discours mais un mot gentil, une annecdote, une invitation (toutes les attentions sont bonnes) fera plaisir à vos invités. Soyez sincères et généreux.

8. LA SOIREE

La lumière sur le dancefloor

En soirée, le problème essentiel est le manque de lumière. Le style photographique de la soirée dépend beaucoup de la lumière ambiante alors ne négligez pas ce point lorsque vous rencontrerez votre DJ. Vous pourrez également lui mentionner que les lasers et les fumigènes ne sont pas top pour les photos. Par contre, il pourra utiliser une rampe d'ampoules jaunes ou des boules colorées, cela donnera une vraie plus-value à l'ambiance de votre dancefloor.

Photos de soirée

CONCLUSION

Si vous avez des craintes, des doutes ou des idées originales, n'hésitez pas à m'en faire part, nous pourrons alors en discuter ensemble avant le jour J.

Au final, ne retenez qu’une chose : vos invités se souviendront surtout de l’ambiance et de l'âme de cette journée. Alors lachez-vous, sachez profiter de vos amis et de la fête et tout sera parfait !

#Sourire #Amis #Famille #Fête #Partage #Complicité #Amour #Sérénité #Préparation #Energie #Patience #Echanges #Plaisir #Danse #Diy #Fun #Ambiance #Ceremonie #Party