Préparatifs séance – comment vous habiller ?

Introduction

En photo comme dans d’autres domaines, il y a deux choses auxquelles il faut faire attention pour avoir un résultat à la hauteur : le fond et la forme. S’il est essentiel que le sujet de l’image soit intéressant (un beau moment, un joli couple, une famille au complet, l’arrivée d’un enfant, …), il sera tout aussi important de soigner l’esthétique (un beau lieu, une jolie lumière, un angle créatif)…

J’aime le naturel et la simplicité, je cherche toujours à être au plus proche de la réalité et de la personalité des sujets que je photographie. J’aime capturer la vie telle qu’elle est et sans artifice.

Conseiller sur les tenues permet de sublimer ces moments déjà intéressants. Il est primordial que vous et ce que vous portez soit en harmonie le jour de la séance. Je ne vous demanderai pas d’acheter de nouveaux vêtements mais l’idée est d’essayer de choisir ce qui vous ira le mieux.

Ne vous mettez pas la pression, il ne s’agit bien évidemment que de conseils qu’il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre.

Une séance photo réussie, c’est une séance photo préparée, surtout sur le plan vestimentaire. Il y a surement cette question que vous devez vous poser : mais comment je dois m’habiller ? Pas de panique, je vais vous donner quelques conseils afin de faciliter les choses et de rendre ce moment plus détendu.

Les vêtements que vous porterez doivent vous permettre d’être à l’aise dans vos baskets. Alors choisissez des valeurs sûres, des vêtements qui vous correspondent et que vous avez l’habitude de porter.

Style, couleurs et motifs

Il est important que tout le monde porte le même style au moment de la séance photo. Vous pouvez porter des habits aux couleurs coordonnées (vous pouvez jouer avec les tons d’une même couleur) mais il est déconseillé que tout le monde porte la même couleur. Privilégiez les vêtements unis.

Mes seules recommandations seront d’éviter les vêtements trop près du corps (en particulier les leggings moulants et les habits sretch) sans pour autant bannir les vêtements ajustés à la coupe parfaite ou vos ensembles fétiches qui vous rendent beaux ET de ne pas avoir de motifs ou de grosses écritures sur ce que vous porterez.

Mesdames : une robe/jupe fait toujours son petit effet ! Longue, mi-longue ou fluide, avec ou sans plis, avec ou sans ceinture, vous serez plus à l’aise pour vous assoir si nécéssaire et pour garder votre liberté de mouvement avec vos enfants ou votre conjoint (cela m’évitera d’avoir une photo ou la maman à été prise en oubliant la longueur de sa jupe). Osez un peu de couleur, unie ou fleurie, le plus important est que le motif ne soit pas tape-à-l’oeil et en ayant une préférence pour les tons clairs.

Messieurs : évitez le jean, qui donne rarement un joli effet sur une photo…. souvent usé et détendu, il reste chez les hommes une pièce difficile à maitriser (les coupes ne sont pas toutes sayantes) et manque clairement d’élégance. Préférez plutôt un beau pantalon de toile claire ou dans les tons pastels (bleu, bordeau), vous serez à la fois plus à l’aise et plus élégant. Une chemise de couleur pourra compléter la tenue, parfois agrémentée d’une veste bien coupée de couleur claire – soyez simples.

Si vous ne trouvez pas quoi associer pour les couleurs, vous pouvez toujours vous aider d’une palette.

Je déconseille les vêtements avec de gros logos, ils attirent trop l’œil et nuiraient à vos images.

Je mets quoi, la jupe ou le pantalon ?

Pour la séance, si vous en avez l’envie et la possibilité, je vous conseille de choisir 2 tenues différentes. C’est tout de suite plus sympa d’associer un style avec un lieu et puis comme ça vous aurez des photos vraiment différentes. La séance photo n’en sera que plus amusante. Ne vous inquiétez pas, nous trouverons bien un coin pour que vous changiez tranquillement sur place…

Du maquillage, pour une séance naturelle ?

En effet, il me semble nécessaire d’avoir un maquillage, même léger. Cela mettra vos traits en valeur et la lumière se reflètera mieux sur votre visage. Et ce sera aussi une bonne occasion pour vous faire belle.

Je porte souvent mon chapeau fétiche, je peux venir avec ?

Il est possible et c’est même conseillé d’apporter des accessoires vestimentaires pour mettre en valeur votre tenue : chapeaux, bandeaux, écharpes, sacs, cravates, fausses moustaches :) Un chech orange s’accordera très bien avec un pull vert olive et un pantalon marron. N’oubliez pas de coordonner aussi vos chaussures !

N’hésitez pas à prendre avec vous des bijoux différents, ils viendront compléter votre tenue. Une montre originale, un pendentif retro, des boucles d’oreilles décalées… Ozez et faites-vous plaisir.

Je conseille d’apporter aussi des accessoires qui vous ressemblent, qui font partie de votre vie, de votre quotidien. Vous jouez de la guitare ? Amenez-là ! Vous faites du vélo, pourquoi pas le faire poser aussi. Le but étant de vous photographier dans votre univers.

Maintenant, je pense que vous êtes prêts !