DES QUESTIONS ?

Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes, relatives à mon activité et à votre séance. Cette liste sera mise à jour lorsque d’autres questions seront traitées. Toutefois, si vous ne trouvez pas de réponse ici, alors n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Quel matériel utilises-tu ?

Je n'utilise que du matériel numérique professionnel Canon.

Es-tu plutôt couleur ou noir & blanc ?

J’aime la couleur. Je pense que je suis plutôt couleur. Mais j’aime aussi traiter certaines images en noir & blanc. Je ne peux pas imaginer devoir choisir l’un ou l’autre. Je pense que les deux s’accordent voire même se complètent. Suivant la composition et la lumière, certaines images fonctionneront mieux en couleur et d’autres en noir & blanc. Tout se décide dès la prise de vue, une histoire de contrastes et de tons :)

Qu’est-ce qu‘une séance lifestyle ?

Une séance lifestyle est à l’opposé d’une séance studio. Dans le style lifestyle, le photographe favorise la spontanéité et le naturel, c’est une séance qui vous représente et qui vous ressemble. Cette séance s’articule toujours autour d’un lieu qui vous correspond, favorable à la détente, à l’évasion, aux émotions. Cela peut être chez vous où toute la famille a ses marques ou alors une promenade dans un parc, au bord d’un lac, dans un vieux centre ville, etc… Quelque soit le lieu choisi, il est conseillé d’amener des accessoires (chapeaux, bijoux, …) qui vous correspondent aussi, décalés ou non. Habillez-vous toujours avec des vêtements que vous aimez porter et dans lesquels vous vous sentez bien, les photos seront encore plus naturelles.

Fais-tu des photos en studio ?

Non, je n'ai pas de studio et je préfère privilégier la photographie en lumière naturelle ; cependant il m'arrive de travailler avec un ou plusieurs flash(s) pour les soirées ou pour certaines prestations.

Quel est ton style photo ?

J’aime avant tout le naturel et les choses simples. J’aime les photos lumineuses et les jolies couleurs. Je vous observe et je vous guide. Je favorise l'approche photo-reportage afin de couvrir tous vos moments de vie de manière complète et authentique. J'essaie d'être le plus discret possible afin de me faire oublier pour pouvoir capturer des moments naturels et très spontanés. Mais entre nous, c’est avant tout vous qui définissez votre style photo.

Est-ce que photographe est ton métier ?

Oui c’est mon activité principale. Je donne aussi des cours de photographie sous la forme de one-to-one ou de workshop en petit groupe. N'hésitez pas à me contacter à ce propos si vous êtes intéressé.

Jusqu’où te déplaces-tu pour une prestation ?

Je me déplace en Bretagne, Pays de la Loire, en Vendée et dans toute la France. Les frais de déplacement sont gratuits dans un rayon de 20 km depuis mon domicile. Les frais de déplacement et d’hébergement hors région Nantaise restent à votre charge. Nous pouvons cependant en discuter ensemble pour trouver la meilleure solution économico-pratique.

Travailles-tu avec un second shooter ?

Je travaille seul la plupart du temps mais selon le programme de la journée ou le nombre d'invités, il est possible que je vous suggère ou propose la présence d'un autre photographe professionnel le jour de votre mariage.

Réalises-tu des films ?

Bien que ce soit un univers très proche, la vidéo reste un domaine bien à part. Je ne fais que de la photographie mais je peux vous suggérer des vidéastes qui correspondent à vos attentes. Sinon, n'hésitez pas à consulter ma liste de vidéastes professionnels avec lesquels j'ai l'habitude de travailler.

Combien de temps avant notre mariage devons-nous réserver ?

Au plus tôt ! Il m’arrive parfois d’avoir plusieurs demandes très intéressantes sur la même date… N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé par mes différentes prestations.

Combien de photos délivres-tu ?

Je privilégie un travail de qualité plutôt qu’une livraison en quantité. Si je réalise plusieurs dizaines de photos sur la journée, toutes ne seront pas sélectionnées. Afin de préserver l’authenticité de la série et la cohérence narrative, les images sélectionnées seront celles qui présenteront un réel intérêt. Elles seront ensuite traitées afin d’en tirer le meilleur et vous seront présentées dans une galerie numérique. Chaque mariage est différent et cela dépend de chaque histoire et du temps passé sur la journée. Pour un mariage complet avec soirée, je délivre en moyenne 680 images mais il m'est déjà arrivé d'en livrer jusque 850.

Combien de temps après notre mariage pourrons-nous voir nos photos ?

L’hébergement des images que je vous livre est réalisée via une galerie dédiée et sécurisée sur le site Pixieset.

Je livre les images en moyenne 3 semaines après un mariage en basse saison. En haute saison, en raison du grand nombre de prestations réalisées, le délai peut varier et aller jusque 7 semaines maximum. La livraison comporte une galerie web avec les images en haute définition sans signature.

Pour les prestations autres que le mariage, les délais sont de 8 jours maximum mais généralement les images sont délivrées sous 3-4 jours.

Réalises-tu une sauvegarde de nos images ?

Bien évidement ! J'assure la pérennité de vos images sur toute la durée du traitement avant la livraison, avec une sauvegarde multiple sur des disques dur dédiés, renouvelés régulièrement. Vos images sont conservées 3 mois sur la galerie en ligne et 2 ans sur mes disques durs dédiés ; même s'il sera de votre responsabilité d‘effectuer des copies de vos images une fois que vous aurez reçu vos images.

A quoi correspondent les frais annexes ?

Les frais de déplacement

Chaque mariage est une destination et une organisation différente. Selon que le mariage soit à proximité ou éloigné de mon domicile, les frais d'hébergements changent inévitablement. 

Que je me déplace en voiture, en train ou en avion, les frais de déplacement sont à votre charge. Dans le cas ou je me déplace avec ma voiture personnelle, les frais réels devront être réglés à l'avance.

 Lorsque je me déplace en train ou en avion, je vous donne une estimation des frais de déplacement. Ces frais sont calculés au réel trois mois avant la date du mariage. Je privilégie les tarifs eco et les billets en seconde classe, tout en choisissant des horaires de transports confortables ; en journée et avec le moins de correspondances possibles.


 Enfin, pour que que cela vous soit plus économique, vous pouvez vous occuper de la réservation des billets (train ou avion) à mon nom à l’avance.


Les frais d'hébergement

Pour les mariages loins de chez moi et pour des raisons pratiques et logistiques, je prévois d’arriver sur place systématiquement la veille. Cela me permet de prendre le temps et de faire certains repérages. Si vous organisez une petite soirée avant votre mariage, je me ferais un plaisir de venir accompagné de mon appareil photo afin d'y capturer quelques moments.


 Les frais d’hébergement sont facturés à l'avance si possible et figurent sur le devis. 


Encore une fois, pour que que ce soit plus économique pour vous, vous pouvez vous occuper de la réservation de l’hébergement ou bien me faire profiter d'un hébergement pratique déjà disponible sur place.