Préparer le style de sa séance couple ou grossesse

INTRODUCTION

En photo comme dans d'autres domaines, il y a deux choses auxquelles il faut faire attention pour avoir un résultat à la hauteur : le fond et la forme. S'il est essentiel que le sujet de l'image soit intéressant (un beau moment, un joli couple, une famille au complet, l'arrivée d'un enfant, ...), il sera tout aussi important de soigner l'esthétique (un beau lieu, une jolie lumière, un angle créatif)...

J'aime le naturel et la simplicité, je cherche toujours à être au plus proche de la réalité et de la personalité des sujets que je photographie. J'aime capturer la vie telle qu'elle est et sans artifice.

Conseiller sur les tenues permet de sublimer ces moments déjà intéressants. Il est primordial que vous et ce que vous portez soit en harmonie le jour de la séance. Je ne vous demanderai pas d'acheter de nouveaux habits mais l'idée est d'essayer de choisir ce qui vous ira le mieux et d'éviter certains pièges vestimentaires.

Ne vous mettez pas la pression, il ne s'agit bien évidemment que de conseils qu'il ne faut pas forcément prendre au pied de la lettre.

LE STYLE

C’est la partie la plus simple : habillez-vous dans le style qui vous plait et qui vous correspond, qu’il soit bohême, vintage, classique, preppy, etc….

Mes seules recommandations seront d’éviter les vêtements trop près du corps (en particulier les leggings moulants et les habits sretch) sans pour autant bannir les vêtements ajustés à la coupe parfaite ou vos ensembles fétiches qui vous rendent beaux ET de ne pas avoir de motifs ou de grosses écritures sur ce que vous porterez.

Mesdames : une robe/jupe fait toujours son petit effet ! Longue, mi-longue ou fluide, avec ou sans plis, avec ou sans ceinture, vous serez plus à l’aise pour vous assoir si nécéssaire et pour garder votre liberté de mouvement avec vos enfants ou votre conjoint (cela m’évitera d'avoir une photo ou la maman à été prise en oubliant la longueur de sa jupe). Osez un peu de couleur, unie ou fleurie, le plus important est que le motif ne soit pas tape-à-l’oeil et en ayant une préférence pour les tons clairs.

Messieurs : évitez le jean, qui donne rarement un joli effet sur une photo…. souvent usé et détendu, il reste chez les hommes une pièce difficile à maitriser (les coupes ne sont pas toutes sayantes) et manque clairement d’élégance. Préférez plutôt un beau pantalon de toile claire ou dans les tons pastels (bleu, bordeau), vous serez à la fois plus à l’aise et plus élégant. Une chemise de couleur pourra compléter la tenue, parfois agrémentée d’une veste bien coupée de couleur claire - soyez simples.

Privilégiez tous les deux les matières naturelles ainsi que les belles textures (le lin, le coton, le tulle de soie), n'ayez opas peur de vous faire beau (sans trop en rajouter) et pensez à repasser vos habits avant la session ;-)

Pour les mamans enceintes : essayez de prévoir plusieurs tenues, ce qui permettra de pontuer la séance de moments différents. Portez une tenue simple et sobre (le blanc écru fonctionne très bien, ainsi que les couleurs pastel) à la maison pour commencer la séance. Ensuite vous pouvez prévoir une tenue un peu plus légère (kimono, robe ouverte, pull ouvert) afin de montrer votre ventre. Bien entendu, vous n'êtes pas obligée de vous déshabiller complètement mais l'idée est de voir juste ce qu'il faut afin que vous ayez des images encore plus personnelles. Enfin, vous pourrez porter une tenue plus colorée, plus ample pour finir, à l'extérieur, en ballade avec votre amoureux.

Quand aux enfants (si vous en avez déjà) : aucune recommandation particulière pour eux mais comme vous, évitez les motifs, les inscriptions et les couleurs trop vives.

Vous pouvez aussi utiliser des accessoires, lunettes, ceintures, chapeaux, chaussures, fleurs, mais avec parcimonie et discretion.

LES COULEURS

J'aime la lumière et j'aime les photos claires. Par conséquent les couleurs qui ressortent le mieux dans mes photos sont les couleurs lumineuses, légères, douces et pastel. On évitera donc le noir, le bleu marine, le rouge et les couleurs trop vives (rose fushia, vet pomme, bleu turquoise, orange....). Ces couleurs sont à bannir pour une séance photo avec moi.

EXEMPLES

Les tons clairs que je recommande : tous les tons neutres (beige, caramel , gris, ecru, sable, blanc). Surtout le blanc cassé et le beige qui sont des teintes très flatteuses pour les tons de la peau.

Je conseillle toutes les teintes de bleu, (bleu-gris, bleu pastel), les teintes de rose, le jaune (tous les jaunes) ainsi que le parme qui fonctionne bien.

Pour Monsieur, une chemise blanche simple et bien coupée. Une palette de couleurs naturelles, des tons ambrés (Blanc / Beige / Caramel / Marron / Noir) seront du plus bel effet.

Pour Madame, une robe légère unie ou à légers motifs fleuris assorti avec un top blanc rose en dégradé fonctionnera aussi très bien.